Nano-cars Race

Nanocars Race

The race

4 questions for Christian Joachim, senior researcher at the CNRS and organizer of the NanoCar Race

How did you come up with the idea for a molecule-car race?

In 2012, I had to write an article to accompany two scientific papers published in the US journal ACS Nano, one on the molecule-motor, and the other on a molecular car. I tried to make the text more "attractive"... and that's when I had the idea of organizing a NanoCars race! With the green light from Paul Weiss, the journal's editor, the idea began to emerge in the scientific literature. In parallel, Gwénaël Rapenne and I were publishing an article in Nature Nano on a new molecule-motor. I was interviewed at the time by a journalist from Le Monde, who chose the molecular car race as the angle for his article. The enthusiasm surrounding the idea prompted us to organize this race for real. At the same time, we were completing the first scanning tunneling microscope with four tips at the CEMES. And now, three years later, the NanoCar Race is underway for October 2016.

What were the main difficulties you had to face during the organization of the race?

First we had to modify our 4-tip scanning tunneling microscope so that the four drivers could drive their molecular cars in parallel, at the same time and on the same surface. Failing this, there would have been no race! Being able to simultaneously place four NanoCars in the same spot is a major challenge that we are currently meeting. It took a specialized German company three months to build the evaporator that makes this operation possible. Various technical constraints forced us to develop a system of caches to divide the track into four sections, and allocate a zone to each competitor. Finally, since this takes place in an ultra-high vacuum, we designed a mini lift with a carousel to position these caches!

In your opinion, what is the greatest challenge of this race?

First of all its preparation. We have to evaporate at least four different molecular cars on the same gold surface, with evaporation temperatures ranging from 50°C to 300°C, while maintaining the cleanliness of this surface and keeping the teams separate. Then, the primary rule of the race is to drive the NanoCar without touching it mechanically. Since the mid-1990s, we know how to control a molecule at will by "pushing" it through repulsive interactions with the end of the microscope's tip. Today the goal is to try to master inelastic intermolecular phenomena in order to supply energy to a single NanoCar, thereby making it move, all of which without touching it! During the first tests by the German team, it took a few hours for the driver to learn how to control these effects while taking into account the exact position of the gold atoms on the surface, especially in order to negotiate a 45° turn. Moreover, some teams, such as the US-Austrian or Japanese teams, even have a motor in the conventional sense of the word! The tunneling current must move one or more small chemical groups specially designed to gain traction against the gold surface and thereby propel the molecular car in 0.3 nanometer steps, doing so by increasing this tunneling current through brief voltage pulses.

What can happen to the molecule-car during the race?

There are always risks in a car race. The NanoCars in powder form are heated to 300°C, and evaporated on the gold surface. The impact of these very hot molecules on the gold surface could indeed cause them to decompose, or even to resynthesize into other, different molecules. The German team has the opposite problem, as they must reassemble their molecules directly on the track, which could consequently result in failure if it is too hot or unstable. Furthermore, the electric current passing through the molecule, which is generated by small electric pulses of approximately 2 volts, can only propel it by 0.3 nanometers on average. Yet the track is 100 nanometers long! A few hundred of these pulses must thus be generated to complete the race. The molecule's chemical bonds ultimately risk breaking...Finally, some atoms — gold atoms caught by the tip during its successive approaches toward the surface to obtain a tunneling current — could move down the length of the scanning tunneling microscope's tip, which applies these pulses. The resulting modification of the lines of the electrostatic field would then attract molecules onto the tip, making them disappear from the scientists' image field — an unexpected way to go off track!

Nano-cars Race

Nanocars Race

La course

4 questions à Christian Joachim, directeur de recherche au CNRS et organisateur de la NanoCar Race

Comment avez-vous eu l’idée d’une course de molécules-voitures ?

En 2012, je devais écrire un article d’accompagnement pour deux papiers scientifiques publiés dans la revue américaine ACS Nano concernant l’un, une molécule-moteur et l’autre, une voiture moléculaire. J’ai cherché à rendre ce texte plus « attractif »… Et c’est là que l’idée d’organiser une course de NanoCars m’est venue! Avec le feu vert de Paul Weiss, éditeur de la revue, l’idée émergeait dans la littérature scientifique. En parallèle, avec Gwénaël Rapenne nous publions un article dans Nature Nano sur une nouvelle molécule-moteur. J’ai alors été interviewé par un journaliste du Monde et il choisit la course de molécule-voitures comme angle de son papier : face à l’engouement autour de l’idée, nous avons choisi d’organiser cette course pour de vrai. Toujours au même moment, au CEMES, nous finalisions la conception du premier microscope à effet tunnel à quatre pointes. Et trois ans après, la NanoCar Race est en préparation active pour octobre 2016.

Quels ont été les principaux soucis rencontrés lors de l’organisation de la course ?

D’abord, nous avons dû modifier notre microscope à effet tunnel à quatre pointes pour que quatre pilotes puissent conduire leur molécule-véhicule en même temps, en parallèle et sur la même surface. Sans cela pas de course ! Réussir à déposer quatre NanoCars simultanément au même endroit est un grand défi que nous sommes en train de relever. Pour cela, l’évaporateur qui permet cette opération a nécessité trois mois de construction par une entreprise allemande spécialisée. Différentes contraintes techniques nous ont contraints à inventer un système de masques pour diviser la piste en quatre parties et réserver une zone pour chaque concurrent. Enfin, comme tout cela se passe dans l’ultravide, nous avons créé un mini ascenseur avec un carrousel de sortie pour orienter ces masques!

Selon vous, quel est le plus grand défi de cette course ?

En premier lieu sa préparation. Il nous faut évaporer sur la même surface d’or au moins quatre molécules-voitures différentes avec des températures d’évaporation allant de 50°C à 300 °C, tout en conservant la propreté de cette surface et la séparation des équipes. Ensuite, la règle principale de la course est de conduire sa NanoCar sans la toucher mécaniquement. Depuis le milieu des années 1990, on sait manipuler une molécule à volonté en la « poussant » par interactions répulsives avec l’apex de la pointe du microscope. Aujourd’hui, l’objectif est d’apprendre à maîtriser les phénomènes inélastiques intramoléculaire pour fournir de l’énergie à une seule NanoCar et ainsi la faire avancer et tout ça sans la toucher mécaniquement! Lors des premiers essais de l’équipe allemande, il a fallu plusieurs heures au pilote pour apprendre à contrôler ces effets tout en prenant en comptela position exacte des atomes d’or sur la surface, notamment pour négocier un virage à 45°. D’autre part, certaines équipes comme les austro-américains ou les Japonais ont même un moteur au sens classique du terme ! Le courant tunnel doit faire bouger un ou plusieurs petits groupements chimiques spécialement conçus pour prendre appuis sur la surface d’or et ainsi faire avancer la molécule-voiture par pas de 0,3 nanomètres, en augmentant ce courant tunnel par de brèves impulsions de tension.

Que peut-il arriver à la molécule-voiture pendant la course ?

Une course de voitures n’est jamais sans risque. Les NanoCars sous forme de poudre sont chauffées jusqu’à 300°C pour être évaporées sur la piste d’or. L’impact de ces molécules très chaudes sur la surface d’or pourrait bien les faire se décomposer, ou même se re-synthétiser en d’autres molécules différentes. Pour l’équipe allemande, c’est le problème inverse. Ils devront réassembler leurs molécules directement sur la piste. Par conséquent, si celle-ci est trop chaude, instable, l’opération risque d’échouer. D’autre part, le courant électrique traversant la molécule et généré par de petites impulsions électriques d’environ 2 volts ne permettent de la faire avancer que de 0,3 nanomètres en moyenne . Or, le parcours est de 100 nanomètres ! Il faudra donc générer plusieurs centaines de ces impulsions pour terminer la course. Les liaisons chimiques de la molécule risquent finalement de se briser… Enfin, certains atomes, des atomes d’or attrapés par la pointe lors des approches successives de la pointe vers la surface pour obtenir un courant tunnel pourraient descendre le long de la pointe du microscope à effet tunnel qui applique ces impulsions. La modification des lignes de champ électrostatique qui en résulterait attirerait alors les molécules sur la pointe et les ferait disparaître du champ image des scientifiques. Quelle sortie de route !